#Emploi dans la programmation, le conseil, les autres activités informatiques et l’hébergement

Dans un article précédent, nous avions évoqué l’emploi salarié privé dans l’édition de logiciels dans les grandes agglomérations françaises. Cette analyse avait montré que Paris était l’incontestable leader en la matière avec 45% de l’emploi localisé sur sa métropole. Derrière Paris, Lyon était quant à lui l’indéniable leader des métropoles régionales avec 5000 emplois en 2020, loin devant Toulouse et Nantes.

Pour compléter ces données concernant l’édition de logiciels, nous avons exploité de nouvelles données issues des services informatiques :

  • d’une part la programmation, le conseil et les autres activités informatiques (développement, adaptation, test et maintenance de logiciels, planification et conception de systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel, des logiciels et des communications, gestion et exploitation des installations informatiques et de traitement des données de clients et autres services professionnels et techniques de nature informatique) offerts par des entreprises comme IBM, Microsoft, Atos et Cap Gemini qui accompagnent les entreprises dans leur transformations digitales et plus largement font du service conseil en informatique.
  • d’autre part les activités d’hébergement et de portail internet, offertes notamment par le leader français OVHCloud installé à Roubaix et d’autres entreprises telles que CGI, Inetum, Experis qui accompagnent les entreprises dans leur transformations digitales et plus largement font du service conseil en informatique.

Les services informatiques et l’édition de logiciels sont bien entendu liés et il faut noter que de nombreuses entreprises de services informatique se sont installées directement à proximité des incubateurs de startup, comme c’est le cas de Euratechnologie qui a vu s’installer ces dernières années CapGemini, IBM et d’autres entreprises spécialisées.

44% de l’emploi dans la programmation, le conseils et les autres activités informatiques localisé à Paris

L’exploitation des données de l’URSSAF montrent que la métropole de Paris domine très largement le secteur avec plus de 181 000 emplois, soit 44% de l’emploi offert à l’échelle nationale. Il est intéressant de noter que cette part est à quelque dixièmes de points près, exactement le même que celle observée dans l’édition de logiciels.

Après Paris, on observe également le même trio, à savoir les agglomérations de Lyon, Toulouse et Nantes, celle de Lyon étant positionnée assez loin devant les deux suivantes.

Par ailleurs, il est assez marquant de constater la place importante qu’occupent les grandes agglomérations françaises quant à leur développement et création d’emplois dans ce secteur, en comparaison avec le reste de la France.

En effet comme le démontrent les données de l’URSSAF, les 8 agglomérations françaises accueillent près des trois quarts de l’emploi dans le secteur des services informatiques, une part non négligeable à l’échelle nationale, et qui prouve bien que c’est un domaine majoritairement porté par les territoires les plus urbanisés et peuplés.

Nantes et Lille premières agglomérations pour les créations d’emplois dans la programmation, le conseil et les autres activités informatiques

Concernant l’évolution de l’emploi dans ce secteur, c’est l’agglomération de Nantes qui se place en tête du classement avec la création de 11 385 emplois dans le secteur entre 2006 et 2020, suivie de près par Lille, puis Rennes et Bordeaux.

L’analyse du fichier SIRENE désormais disponible en Opendata montre que la métropole nataise dispose à la fois de petites et moyennes entreprises mais aussi de certains leaders du domaine comme la société Cap Gemini mondialement reconnue dans ce secteur et avec plus de 1000 salariés installés à Nantes, ou encore d’autres sociétés telles que les groupes Thales et Dassault, largement développés à l’international.

De leur côté, les agglomérations de Rennes et Bordeaux ont doublé le nombre d’emplois informatiques entre 2006 et 2020, se développant petit à petit pour rattraper leur retard sur les autres métropoles françaises.

Néanmoins, d’une manière générale, les grandes agglomérations ont toutes connu un boom de l’emploi dans le secteur.

Notons également que ces 8 agglomération qui rassemblent environ 25% de la population française concentrent près de 75% de l’emploi du secteur.

Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet

Il était difficile de ne pas intégrer dans cet article les statistiques de l’emploi concernant concernant le traitement de données, l’hébergement, les activités connexes et les portails internet. Ce secteur génère nettement moins d’emplois que le précédent (7 fois moins environ), mais comprend des activités non moins stratégiques.

Paris demeure un leader incontestable, devant Lyon, ce dernier étant talonné de près (cette fois) par la métropole lilloise qui compte quelques grandes entreprises, dont OVH bien entendu, leader européen de l’hébergement et du cloud, installé à Roubaix, mais aussi Worldline, l’un des leader mondiaux du paiement en ligne, ancienne filiale de Atos, installé à Noyelles-lès-Seclin au sud de Lille.

En terme de croissance, c’est l’agglomération rennaise qui a connu la plus belle performance avec un quasi triplement du nombre d’emplois, tandis que Toulouse puis Nantes sont à la suite du classement avec une augmentation non négligeable sur la période. A l’opposé, la métropole lilloise est celle qui a vu ses effectifs augmenter le plus faiblement.

Conclusion

Le parallèle évident entre l’emploi dans l’édition de logiciels et celui dans la programmation, le conseil et les autres activités informatiques se confirment également dans les données chiffrées que nous avons pu exploiter, plaçant ainsi la capitale française en tant que leader incontestable dans ce secteur, toujours suivi (loin derrière) par Lyon, solide second.

La suite du classement est constitué à chaque fois ou presque des villes de Toulouse et Nantes. Le positionnement de Nantes est rappelons le plus surprenant, son agglomération étant plus modeste que celles de Bordeaux, Marseille et Lille.

Notons que la métropole lilloise obtient la 3e position pour l’emploi dans le secteur du traitement de données, de l’hébergement et des portails internet grâce notamment à la présence d’OVH.

Auteurs de l’article : Thomas Werquin & Maurine Hélin – étudiante ESPOL en 2022

Image : Image par Elchinator de Pixabay